transparentrgpd accord

Du 25 mars au 13 avril 1702, de Kusadası à Izmir

Tourbalé est un méchant village... Torbali, mars 2026.

A trois mille de Tourbalé, au pied de la montagne près d’un cimetière sont les débris d’une ancienne ville... Ruines de Metropolis, Torbali, mars 2026.

Au pied de la montagne près d’un cimetière... Vieux cimetière de Torbali, mars 2026. Photo Jean-Pierre Brizard.

Tout le quartier est plein de Leontopetalon et d’Anémones satinées couleur de feu. Anemone coronaria, Torbali, mars 2026.

[Précédemment] Le 25 mars en revenant de Samos, nous allâmes de Scalanova à Ephèse. Le lendemain nous partîmes pour revenir à Smyrne et nous couchâmes ce jour-là à Tourbalé qui est à six heures de Smyrne. Tourbalé est un méchant village dans lequel on voit plusieurs vieux marbres qui font plaisir aux étrangers, car d’ailleurs les Turcs qui y habitent sont peu gracieux. On voit encore dans le caravansérail des colonnes de granit ou de marbre blanc. A trois mille de Tourbalé, au pied de la montagne près d’un cimetière sont les débris d’une ancienne ville, mais on n’y trouve rien qui puisse en apprendre le nom. Tout le quartier est plein de Leontopetalon et d’Anémones satinées couleur de feu (…).

 

Le 27 nous arrivâmes à Smyrne où nous séjournâmes en attendant une occasion pour nous embarquer".

 

TOURNEFORT 1717