transparentrgpd accord

Du 19 au 21 février 1702, Samos

Île de Samos.

Vourlotes est un village à deux milles de la mer, au pied des montagnes les plus froides de l’île. Environs de Vourliotes, avril 2022.

La pluie qui ne cessa pas encore le 21 février fut cause que nous eûmes de la peine à avancer jusqu’au couvent de Notre-Dame du tonnerre. Moni Vronda, avril 2022.

Comme il est solidement bâti, nous y étions rassurés contre l’orage qui avait renversé tant de maisons... Moni Vronda, avril 2022.

Toutes ces raisons nous obligèrent de nous tenir dans le couvent, d’où à peine pûmes-nous nous écarter de deux cents pas. Environs de Moni Vronda, avril 2022.

" Malgré la pluie continuelle du 19 et 20 février, nous ne laissâmes pas d’aller de Carlovassi à Vourlotes [Vourliotes], qui est un village à dix milles de là, et à deux milles de la mer, au pied des montagnes les plus froides de l’île. En suivant la côte du nord, nous y observâmes d’assez belles plantes. (…)

La pluie qui ne cessa pas encore le 21 février fut cause que nous eûmes de la peine à avancer jusqu’au couvent de Notre-Dame du tonnerre [Moni Vronda], qui n’est qu’à un mille de Vourlotes. Outre la pluie qui continua jour et nuit pendant le reste du mois, les vents du sud firent un étrange ravage : ils n’enlevaient pas à la vérité les toits des maisons, car elles sont en terrasse, mais ils renversaient les maisons mêmes, et surtout celles de la campagne, qui leur donnaient plus de prise ; la mer était comme en feu, il tonnait d’une manière effroyable. On nous rassura un peu lorsqu'on nous dit qu’il ne pleuvait dans le Levant qu’en hiver, et que cette saison était la seule où le tonnerre se fît entendre.

Toutes ces raisons nous obligèrent de nous tenir dans le couvent, d’où à peine pûmes-nous nous écarter de deux cents pas : comme il est solidement bâti, nous y étions rassurés contre l’orage qui avait renversé tant de maisons. Ce couvent est bien renté, mais on y est mal proprement. (…)

Les bourrasques ne nous empêchèrent pas d’observer autour du couvent quelques belles espèces de Renoncule à fleur bleue. Il n’y avait que peu de neige sur les montagnes le 23 février, mais beaucoup de grêle grosse comme des pois verts. Ces montagnes sont couvertes de deux sortes de Pins, et il n’y a point communément de Sapins, quoi qu’en disent les gens du pays, qui appellent de ce nom une belle espèce de Pin, qui est à Paris dans le parterre du Jardin Royal, et qui a les feuilles longues d’environ cinq pouces sur une ligne de large, roides, plates d’un côté, arrondies de l’autre ; son fruit a quatre pouces de long, épais d’un pouce et demi, assez pointu, à grosses écailles fort dures [=Pinus nigra J.F . Arnold subsp. nigra]

. Dans l’île de Samos, ces sortes de Pins s’élèvent fort haut et sont propres à faire des mâts de navires ; ils donnent beaucoup de térébenthine qu’on ne recueille pas, quoiqu’elle soit fort claire et fort belle. Les autres pins qui croissent sur ces montagnes sont de l’espèce commune qui vient sur toutes les côtes des pays chauds. " TOURNEFORT 1717

 

De ces montagnes nous traversâmes l’île pour venir à Cora.