transparentrgpd accord

Astragalus creticus Lam., gomme.

Tragacantha Cretica, Relation d’un voyage du Levant fait par ordre du roy. Gallica.bnf.fr. Bibliothèque nationale de France

Astragalus creticus Lam., Psiloritis, Crète, octobre 2018. À mesure que ces filets s’exposent à l’air, ils se durcissent un peu et ensuite ils se racornissent, d’où vient qu’il forment comme des lames tortues, ou vermisseaux...

" Nous eûmes pourtant le plaisir d’observer à notre aise la gomme Adragant sur le mont Ida. Je ne saurais comprendre pourquoi Belon a soutenu avec tant d’opiniâtreté, qu’on n’en trouvait point en Candie : il n’avait apparemment pas lu le premier chapitre du neuvième livre de l’Histoire des plantes de Théophraste (...). Belon et Prosper Alpin l’ont sans doute connue, quoi qu’il ne soit guère possible sur leurs descriptions de la distinguer des autres espèces dont ils ont parlé. " TOURNEFORT 1717.

 

" Elle donne naturellement la gomme adragant, car alors le suc laiteux de la plante se ramasse non seulement dans le coeur des tiges et des grosses branches, dans l’interstice des fibres dont elles sont composées, qui sont disposées en rayon, mais encore dans les trachées de l’écorce où il se coagule en longs filets, après quoi il crève l’écorce et sort petit à petit ; à mesure que ces filets s’exposent à l’air, ils se durcissent un peu et ensuite ils se racornissent, d’où vient qu’il forment comme des lames tortues, ou vermisseaux, dont les uns sont fort courts et les autres ont 2 ou 3 pouces de long suivant l’abondance de la matière qui sort. Il semble que dans la chaleur de l’été les fibres dont les branches de la Tragacantha sont tissues se raccourcissent, fassent exprimer ce suc et l’obligent à s’assembler dans les interstices, car toutes ses parties sont formées par une matière blanchâtre dont les fibres sont comme des brins de filasse, séparés les uns des autres, et c’est peut-être aussi ce raccourcissement de fibres qui oblige les filets glaireux d’avancer pour ainsi dire comme autant de petits vermisseaux. Ce même raccourcissement est capable de faire crever l’écorce en certains endroits plus que dans d’autres, car dans le Mont Ida personne ne s’avise de l’inciser. "

 

" L’herbe de tragacantha y croît [en Crète] en moult grande quantité, mais seulement au coupet des montagnes, de laquelle nous en avons observé de deux manières, mais l’on n’y amasse point la gomme, combien que quelques-uns l’aient inconsidérément mis par écrit. Et si je me voulais mettre en devoir de le prouver, je ne voudrais que l’autorité du principal seigneur de l’île, Monsieur le chevalier Antonio Calergo, devant lequel il me souvient avoir mis cette proposition en avant. " BELON, 2001 (1553).

 

" Ce qui produit aussi des larmes, c’est la « plante à glu » de Crète, autrement dit la Tragacanthe ", Livre IX, 1, 3 

" Parfois le suc se concrète spontanément en formant des sortes de larmes, comme sur la tragacanthe, dont il n’est possible d’entailler aucune partie. " IX, 8, 2.  THEOPHRASTE 2010.