transparentrgpd accord

Du 1er au 27 mars 1701, Chios

Il 'y a pas de journal concernant le voyage effectué entre Santorin en octobre 1700 et Istanbul en avril 1701, soit qu'il n'existe pas, soit qu'il n'ait pas été conservé. Je me reporte donc au texte publié en 1717 et aux planches d'herbier ou aux dessins renvoyant à Chios.

Île de Chios.

Une île montagneuse et rude, mars 2019.

Verger au sud de Chios, mars 2019.

Ile de Chios, mars 2019.

" A l’égard de la campagne, Athénée a raison de dire que Scio est une île montagneuse et rude : cependant les bois rendaient ces montagnes plus agréables dans ce temps-là, au lieu qu’elles sont aujourd’hui assez stériles.

Cette campagne est pourtant admirable en certains endroits, et l’on n’y voit qu’orangers, citronniers, oliviers, mûriers, myrtes, grenadiers, sans compter les lentisques et les térébinthes.

 

Au reste le séjour de Scio est très agréable (…). A l’égard des plantes, [elle] en produit de parfaitement belles. Les deux espèces de Leontopetalon [Leontice leontopetalum L. et Bongardia chrysogonum (L.) Sp.] y sont fort communes en certains quartiers.

 

Nous observâmes auprès de la ville une espèce d’Aristoloche dont la fleur me parut si extraordinaire que j’en ai fait graver la figure."

 

Plantes observées à Chios.  

 

" La passion que nous avions de voir Constantinople nous fit partir de Scio le 27 mars sur une saïque turque. Et nous arrivâmes le 28 à Castro capitale de l’île de Metelin, qu’on appelait autrefois Lesbos." TOURNEFORT 1717