transparentrgpd accord

Ammi majus L.

Famille :
Apiaceae
Genre :
Ammi
Ligusticum / Ammi Creticum, Cicutae folio Coroll. I. R. Herb. 23 / Ammi majus C. B. Pin. 159 / Ammi cicutaefolium Willd.

Observé par Tournefort à Chalepa, sur la presqu'île d'Akrotiri et à Daphnedes, dans le massif du Dikti (Crète) et à Naxos.

Type of Ammi cicutaefolium Willd. Botanic Garden and Botanical Museum Berlin-Dahlem, Freie Universität Berlin (B)

Ammi cicutaefolium Willd. Botanic Garden and Botanical Museum Berlin-Dahlem, Freie Universität Berlin (B)

" Ammi Creticum, Cicutae foliis

La racine est blanche, dure, ligneuse, accompagnée de fibres épaisses de 2 ou 3 lignes, longues de 4 ou 5 pouces. Les premières feuilles sont assez semblables à celles de la Ciguë et même quelquefois à celles de la Matricaire, mais elles n’ont que 7 ou 8 pouces de long. La tige est haute d’environ un pied et demi, tortue, noueuse, branchue presque dès le bas, accompagnée de feuilles dont les divisions ressemblent assez à celles de la Férule, piquantes, peu aromatiques. Les sommités se terminent par des ombelles larges de deux pouces avec une couronne de feuilles découpées fort menu à leur base. Chaque fleur est à 5 feuilles, blanches, disposées en fleur de lis, et la largeur de toute la fleur n’est que d’environ une ligne et demie. La plante varie extrêmement car on voit quelquefois ses premières feuilles ressembler au Persil. "