transparentrgpd accord

Silene variegata (Desf.) Boiss. & Heldr.

Genre :
Silene
Lychnis Cretica, Montis Idae, folio subrotundo, caesio Coroll. I. R. Herb. 24

Observé par Tournefort sur le Psiloritis (Crète).

Lychnis Cretica, montis idae, folio subrotundo caesio, Coroll I R Herb 24, Aubriet. Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation

Silene variegata (Desf.) Boiss. & Heldr., Psiloritis, Crète, juillet 2023. La plante sort au travers des cailloux au sommet du Mont Ida.

Silene variegata (Desf.) Boiss. & Heldr., Psiloritis, Crète, juillet 2023. Le pistil est un bouton verdâtre, surmonté de 5 rayons violets.

Silene variegata (Desf.) Boiss. & Heldr., Psiloritis, Crète, juillet 2023. Les étamines sont blanchâtres avec des sommets jaunâtres.

" Lychnis Cretica, montis Idae, folio subrotundo, caesio

La plante sort au travers des cailloux au sommet du Mont Ida. Ses tiges n’ont que 2 ou 3 pouces de long, quelquefois un seul, mais elles viennent de [bien] avant toutes branchues dans la terre, épaisses de demi ligne, roussâtres, et soutiennent chacune un bouquet de feuilles opposées 2 à 2, longues d’un pouce sur 9 ou 10 lignes de large, grasses, fades, pleines de mucilage quand on les mâche, pointues en arcade gothique, de la couleur et tissure de celles du Behen album, couvertes d’une fleur bleuâtre comme les prunes fraîches. Au delà de ce bouquet, la tige s’élève de la hauteur d’un pouce ou deux, quelquefois davantage et soutient 3 ou 4 fleurs dont le calice est une vessie longue de demi-pouce sur 4 lignes de large, grisâtre, veinée et mêlée de purpurin, découpée en 5 pointes. Les fleurs sont à 5 feuilles longues de 8 ou 9 lignes, fendues profondément. Leur queue est blanchâtre, le reste est grisâtre ou roussâtre rayé de violet. Le pistil est un bouton verdâtre, surmonté de 5 rayons violets. Les étamines sont blanchâtres avec des sommets jaunâtres. Chaque feuille de la fleur a 2 pointes verdâtres, obtuses, longues d’une ligne, qui forment la couronne. La racine a 7 ou 8 pouces de long, épaisse de 4 ou 5 lignes, brune en dehors, blanchâtre en dedans, et divisée en grosses fibres. "