transparentrgpd accord

4 juillet 1700, du Psiloritis à Asomaton

" Le lendemain 4 juillet, nous dînâmes à la fontaine où nous avions laissé nos chevaux, et tirant vers le sud-ouest, nous descendîmes par des précipices horribles, tournés presque en limaçon jusques aux pieds du mont Ida, dont la vue était toujours plus affreuse ; ensuite le contraste nous ravit tout d’un coup. On entra dans une grande vallée, entre le mont Ida et le mont Kentro, toute plantée d’oliviers, d’orangers, de grenadiers, de mûriers, de cyprès, de noyers, et myrtes, de lauriers, et de toutes sortes d’arbres fruitiers ; les villages y sont fréquents, et les eaux admirables ; la vallée dont nous parlons se perd insensiblement dans la plus belle et la plus fertile plaine de Candie ; cette plaine s’étend jusqu’à Girapétra. "

Du Psiloritis à Asomaton

Entre Psiloritis et Kedros, Crète, octobre 2018. Les villages y sont fréquents, et les eaux admirables.

Plaine de la Messara, Crète, avril 2018. Photo Jean-Pierre Brizard. La plus belle et la plus fertile plaine de Candie.

Juniperus oxycedrus subsp. deltoides = Juniperus Cretica ligno odoratissimo, Amoustera (Crète), octobre 2018.

" Le 4, herborisé dans la même montagne. On a observé beaucoup de Tragacantha Cretica, flore lineis purpureis striato. Cette plante vient au fond des vallées où il fait bien chaud quoique le sommet de la montagne soit tout couvert de neige sur la fin de juin et dans le commencement de juillet.

 

Lychnis Cretica, montis Idae, folio subrotundo, caesio. La plante sort au travers des cailloux au sommet du Mont Ida.

 

Juniperus Cretica, ligno odoratissimo. Cet arbre, sur le Mont Ida, ne s'élève qu'à 2 ou 3 pieds [entre 65 cm et 1 m].

 

 

 

Le 4, couché au monastère d'Asomato, et le 5 nous sommes partis pour aller voir les ruines de Gortina et le Labyrinthe. "