transparentrgpd accord

Colchicum variegatum L.

Famille :
Colchicaceae
Genre :
Colchicum
Colchicum flore Fritillariae instar tesselato C. B. Pin. 68

Observé par Tournefort à Naxos.

Colchicum flore Fritillariae instar tesselato, Aubriet (Claude). Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation

Colchicum variegatum L., Naxos, octobre 2020.

Colchicum variegatum L., Naxos, octobre 2020.

Les carreaux sont longs d’environ un ligne, un peu plus étroits, très beaux et très propres. Colchicum variegatum L., Naxos, octobre 2020.

" Colchicum flore Fritillariae instar tesselato B. p.

La racine est brune, longue de 15 ou 18 lignes, grosse comme le pouce, un peu couverte d’écorces noirâtres qui s’enveloppent les unes les autres [et s’allongent] en tuyau long de 5 ou 6 pouces. Le coeur de la racine est un tubercule gros comme une noisette, convexe d’un côté, sillonné de l’autre, amer, farineux, charnu, blanchâtre, qui s’allonge en manière de bec du côté convexe qui est garni d’une touffe de cheveux blanchâtres. La fleur sort à côté de ce tubercule. C’est un tuyau blanc long de 4 pouces sur 2 lignes de large, engagé dans le sillon du tubercule, creux, anguleux et comme triangulaire [évasé] en pavillon d’entonnoir, long de deux pouces, et se divise en 6 parties dont il y en a 3 larges de 9 lignes et 3 alternativement, qui n’en ont que 6 ou 7, pliées en gouttière, pointues, divisées par un sillon qui les parcourt dans leur longueur, marbrées en damier, purpurin tirant sur le violet, et blanc. Les carreaux sont longs d’environ un ligne, un peu plus étroits, très beaux et très propres. Ces parties sont blanches en dessous, mais de telle sorte que les carreaux semblent percer jusqu’à la surface de dessous. Du bas de chaque division s’élève une étamine blanche, longue d’un pouce et demi, chargée d’un sommet long de quatre lignes sur demi ligne de large, et noirâtre, couvert de poussière jaunâtre. Au fond du tuyau est un pistil blanchâtre, long de 4 lignes, cylindrique, triangulaire, aux coins arrondis, surmonté de 3 filets blancs, aussi longs que la fleur, un peu gris-de-lin sur le bout. La fleur est sans odeur et le pistil est attaché à un petit tubercule barbu qui est à côté du gros tubercule. Cette barbe n’est qu’un amas de filets blanchâtres, très minces, longs d’un pouce. Les feuilles ne paraissent pas alors. Nous ne les vîmes que sèches. Elles étaient longues de 4 pouces, sur un pouce et demi de large. "