transparentrgpd accord

Pteris vittata L.

Famille :
Pteridaceae
Genre :
Pteris
Phyllitis ramosa P. Alp.

Observée par Tournefort à Arcadi, entre Arcadi et Réthymnon, dans les environs de Neo Horio, sur la péninsule de Gramvoussa (Crète).

Lingua cervina Cretica ramosa angustifolia. Collection du MNHN-Paris

Phyllitis ramosa P. Alpin. Ms 185. Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation

Pteris vittata L., Kato Poros (Crète), octobre 2018. La dernière feuille (...) est plus longue que les autres car elle a souvent plus de 4 pouces de long.

" La racine de cette plante est un touffu de plusieurs fibres, chevelues, velues, brunes, longues de 3 ou 4 pouces. Elle produit plusieurs feuilles attachées à une côte brune large d’une ligne, longue depuis un pied jusqu’à 2, parsemée légèrement de poils fort courts et garnies de feuilles le plus souvent alternes, quelquefois opposées 2 à 2. Quand elles sont alternes elle ne sont pas fort éloignée les unes des autres. Chaque pinnule en particulier est longue depuis un pouce jusqu’à 4, sur 4 lignes de large, de la forme et tissure de la langue de cerf, découpée en dents de scie très finement sur les bords, échancrée ordinairement du côté supérieur de la base, et chantournée en oreille du côté inférieur, de sorte qu’on peut ranger cette plante dans le genre de Lonchitis. Elles est du goût du capillaire. La dernière feuille qui termine cette côte a son oreille aussi à la base, et cette feuille est plus longue que les autres car elle a souvent plus de 4 pouces de long. La nervure de toutes ces feuilles est fine, les filets montent obliquement du nerf du milieu vers les bords en manière de brins ou barbes de plumes. Dans le mois de Juillet, les bords des feuilles commencent à se replier en ourlet large de demi [ ] dans lesquel sont contenues les capsules."

Pteris vittata L., Kato Poros (Crète), octobre 2O18. Photo Jean-Pierre Brizard.

Pteris vittata L., Kato Poros (Crète), octobre 2O18. Photo Jean-Pierre Brizard.

Pteris vittata L., Kato Poros (Crète), octobre 2018.