transparentrgpd accord

Aurinia saxatilis L.

Famille :
Brassicaceae
Genre :
Aurinia
Alysson Creticum, foliis incanis, undulatis Coroll. I. R. Herb. 15

Observée par Tournefort dans la presqu'île d'Akrotiri, à Stylos et à Kissamos (Crète).

Alysson Creticum, saxatile, foliis undulatis, incanis, Coroll I R Herb 15, Anonyme. Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation

Aurinia saxatilis L., Katolico, presqu'île d'Akrotiri, Crète, avril 2018.

Alysson Creticum, foliis incanis, undulatis. Collection du MNHN-Paris

Aurinia saxatilis L., photo prise à Amorgos, octobre 2022. Les 2 volets sont un peu bossus et couvrent ordinairement les deux semences plates, rousses, larges d’une ligne, de la figure d’un petit raisin, bordées d’un anneau membraneux et luisant.

" La racine de cette plante est fortement engagée dans les fentes des rochers, blanchâtre en dedans, couverte d’une écorce brune et roussâtre. Elle produit plusieurs têtes qui poussent des feuilles vert cannelées assez semblables à celles de la Draba siliquosa alba B. p., longues de deux pouces et demi sur un pouce de large, ondées sur les bords, styptiques puis amères, avec quelque odeur approchant celle du chou. Celles qui sont vers le coeur des têtes sont plus petites, et tout à fait blanches. Les tiges se courbent avant que de s’élever, épaisses d’un tiers de ligne, hautes depuis 3 pouces jusqu’à demi pied, accompagnées de quelques feuilles alternes fort pointues, qui n’ont qu’environ un pouce de long sur 4 ou 5 lignes de large. Les fleurs naissent en manière d’épi au haut des tiges. Chaque fleur a 4 feuilles jaunes, longues de 2 lignes, fort pointues à leur base, large d’une ligne dans le reste, échancrées au bout. Les étamines sont fort courtes, chargées de petits sommets jaunâtres. Le calice a 4 feuilles vert pâle longues d’une ligne et demie. Lorsque les fleurs sont passées l’épi s’allonge jusqu’à trois pouces et le pistil devient un fruit assez plat quoiqu’un peu bossu de chaque côté, long de 3 lignes sur 3 et demi de large, chantourné en coeur, terminé par un filet long d’une ligne. Ce fruit est d’abord grisâtre, mais il devient roussâtre dans sa maturité, formé par 3 membranes appliquées l’une sur l’autre. Celle du milieu qui sert de cloison est mince, transparente, blanche. Les 2 volets sont un peu bossus et couvrent ordinairement les deux semences plates, rousses, larges d’une ligne, de la figure d’un petit raisin, bordées d’un anneau membraneux et luisant. "