transparentrgpd accord

Ladanum

C'est une espèce de fouet à long manche, et à double rang de courroyes, tel que la figure le représente. Relation d’un voyage du Levant fait par ordre du roy. Gallica.bnf.fr. Bibliothèque nationale de France

Récolte de ladanum dans les environs de Réthymnon. Image tirée du site https://www.cretan-labdanum.com/

Ladanisterion actuel. Image tirée du site https://www.cretan-labdanum.com/

Tournefort évoque le Ladanum en Crète, où il décrit sa récolte, et à Naxos.

 

En Crète :

 

" Enfin tirant du côté de la mer [dans les environs de Melidoni], nous nous trouvâmes sur des collines sèches et sablonneuses, couvertes de ces petits arbrisseaux qui fournissent le Ladanum. C’était dans la plus grande chaleur du jour, et il ne faisait pas de vent : cette disposition du temps est nécessaire pour amasser le Ladanum. Sept ou huit paysans en chemise et caleçon roulaient leur fouet sur ces plantes : à force de les secouer et de les frotter sur les feuilles de cet arbuste, leurs courroyes se chargeaient d’une espèce de glu odoriférante, attachée sur les feuilles ; c’est une partie du suc nourricier de la plante, lequel transude au travers de la tissure de ces feuilles comme une sueur grasse, dont les gouttes sont luisantes, et aussi claires que la Térébentine.

 

Lorsque les fouets sont bien chargés de cette graisse, on en ratisse les courroyes avec un couteau, et l’on met en pains ce que l’on en détache : c’est ce que nous recevons sous le nom de Ladanum. Un homme qui travaille avec application en amasse par jours environ trois livres deux onces, et même davantage, lesquelles se vendent un écu sur le lieu : cette récolte n’est dure que parce qu’il faut la faire dans la plus grande chaleur du jour et dans le calme : cela n’empêche pas qu’il n’y ait des ordures dans le Ladanum le plus pur, parce que les vents des jours précédents ont jeté de la poussière sur ces arbrisseaux. " TOURNEFORT 1717.

 

Voir aussi Belon : " Entre les notables choses qu’on peut voir en Crète est la manière de faire le ladanon, qui est une drogue les plus renommées qui soient en nos parfums. Il y est fait d’un petit arbrisseau nommé cistus, dont il y a si grande quantité que les montagnes du pays en sont toutes couvertes. Les Grecs recueillant ledit ladanon ont la manière de préparer un instrument qu’ils nomment en leur vulgaire ergastiri (...). Ils frottent lesdites courroies doucement contre lesdits arbrisseaux et la susdite rosée s’attache contre les courroies. C’est un labeur quasi intolérable, car il faut être tout le jour au soleil par les montagnes ès plus chauds jours caniculaires de tout l’été. Tel ouvrage est communément de caloyers, c'est-à-dire des religieux de Grèce. Et l’endroit en Crète où l’on en fasse plus grande quantité est vers le pied du mont Ida, au village nommé Cigualinus, et auprès de Miopotamo. " BELON 2001 (1553).

 

Aujourd'hui encore, le Ladanum est récolté en Crète selon la même méthode, avec des fouets qui ne sont plus en cuir mais en plastique.

 

A Naxos :

 

 Le Ladanum que l’on recueille dans cette île n’est bon que pour l’usage des habitants : il est plein d’ordures, de poil de chèvre et de laine, car on ne prend pas la peine de l’amasser avec des fouets comme en Candie : on coupe seulement la laine et le poil des animaux que se sont frottés contre les arbrisseaux de cette espèce de Ciste, qui (…) est fort commune à Naxie".