Onobrychis cornuta (L.) Desv.
Observé par Tournefort entre Bayburt et Erzurum.
Onobrychis Orientalis frutescens, Spinosa, Tragacanthae facie Coroll Inst Rei herb 26 - Tournefort Joseph Pitton De - 1717
Source: commons.wikimedia.org
C'est un buisson touffu & tout à fait semblable à la Tragacantha. Onobrychis cornuta, entre Erzurum et Van, 2007. Photo Henri Michaud.
C'est un buisson touffu & tout à fait semblable à la Tragacantha. Astragalus angustifolius (Tragacantha), Crète, 2018.
Onobrychis cornuta, entre Doğubayazıt et Van, 2025. Photo Henri Michaud.
Une fleur légumineuse, purpurine, rayée, avec un étendard velu, relevé, échancré et même denté. Onobrychis cornuta, entre Doğubayazıt et Van, 2025. Photo Henri Michaud.
Onobrychis Orientalis, frutescens, spinosa, Tragacanthae facie
" C'est un buisson d'un pied de hauteur seulement, mais étendu à la ronde jusques à deux ou trois pieds, touffu & tout à fait semblable à la Tragacantha. Ses tiges vers le bas sont grosses comme le pouce, blanches en dedans, couvertes d'une écorce noirâtre, gercées, tortues dans la suite, divisées en plusieurs branches nues et partagées en vieux brins épineux et secs. Les sommités de ces brins soutiennent de jeunes jets tortus et branchus, terminés en piquants vert pâle, garnis de feuilles rangées sur une côte longue de 9 ou 10 lignes, sur laquelle on compte ordinairement deux ou trois paires de feuilles opposées vis-à-vis, longues de 4 ou 5 lignes sur moins d'une ligne de large, pointues par les deux bouts, un peu pliées en gouttière. La côte se termine par une semblable feuille. Le haut des piquants soutient une ou deux fleurs, légumineuses, purpurines, rayées, avec un étendard velu, relevé, long d'environ 9 lignes sur 3 lignes de largeur, échancré et même denté. Les ailes et la feuille inférieure sont plus pâles et plus petites. Le pistile devient un fruit semblable à celui de nôtre sainfoin, mais il est lisse et nous ne l'avons pas vu dans sa maturité. Le calice est rougeâtre, long de deux lignes, découpé en 5 pointes. Les feuilles sont d'un goût d'herbe un peu aigrelet." TOURNEFORT 1717.