transparentrgpd accord

Astragalus creticus Lam.

Famille :
Fabaceae
Genre :
Astragalus
Tragacantha Cretica, incana, flore parvo, lineis purpureis striato Coroll. I. R. Herb. 29 / An Poterium alterum, densius ramificatum P. Alp. Exot. 50 ?

Observée par Tournefort dans le Lassithi, sur le Psiloritis (Crète).

" Cette plante vient au fond des vallées où il fait bien chaud quoique le sommet de la montagne soit tout couvert de neige sur la fin de juin et dans le commencement de juillet."

Tragacantha Cretica, incana, flore parvo, lineis purpureis striato, détail. Aubriet (Claude). Ms 78. Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation

Astragalus creticus Lam., Katharo, Crète, avril 2015. Photo Frédéric Tintilier.

Astragalus creticus Lam., Psiloritis, Crète, avril 2018.

" Tragacantha Cretica, foliis incanis, flore parvo purpurascente, lineis purpureis striato

Les fleurs naissent des aisselles des feuilles à la sommité des branches, longues seulement de 4 lignes. L’étendard est plus long que les autres parties, arrondi, échancré, gris de lin rayé de blanc. Les ailes sont plus courtes et plus étroites, teintes légèrement de purpurin, la carène est de même couleur et longueur, renfermant un pistil enveloppé d’une gaine frangée. Le calice est un cornet de 3 lignes de long tout cotonneux et blanc, découpé en 5 parties. Toute la plante fait un buisson fort touffu, de 2 ou 3 pieds d’étendue et tapi sur la terre. Ses tiges sont grosses comme le pouce, dures quoique spongieuses en dedans, ayant le coeur rempli de véritable gomme adragante. Elles sont couvertes d’une écorce brune, épaisse d’une ligne, ridée. Ses branches se divisent en une infinité de rameaux touffus et tous épineux dont le bas paraît comme mort, mais l’extrémité en est couverte de feuilles serrées, qui naissent par paires sur une côte longue d’un pouce, garnie de 7 ou 8 paires de feuilles toutes cotonneuses, longues de 2 lignes et demie sur demi ligne de large. Chaque côte est terminée par un piquant jaunâtre et dur, la base en est large, membraneuse, fendue en 2 ailes. Nous avons eu le plaisir de voir sortir naturellement la gomme adragante de cette plante. "