transparentrgpd accord

Quercus ithaburensis var. macrolepis

Famille :
Fagaceae
Genre :
Quercus
Quercus calyce echinato, glande majore C. B. Pin. 420 / Vélani

Observé par Tournefort à Kissamos (Crète), Naxos et à Samos.

A Samos, Tournefort indique qu'"on charge dans cette île des vélanides pour Venise et pour Ancône [et que] La grande quantité de chênes dont Samos était autrefois couverte, lui avait fait donner le nom de l’île aux chênes". TOURNEFORT 1717

Quercus calyce echinato glande majore. Collection du MNHN-Paris

Quercus calyce echinato glande majore. Aubriet (Claude). Ms 78. Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation.

Quercus ithaburensis var. macrolepi. Photo prise à Serifos, octobre 2021.

Quercus calyce echinato glande majore, détail.

Quercus ithaburensis var. macrolepi. Photo prise à Serifos, octobre 2021.

" Quercus calyce echinato, glande majore B. p.

Cet arbre vient de la hauteur et de la figure du chêne commun, son bois et son écorce sont de même, ses branches sont fort touffues, étendues sur les côtés, tortues, cassantes, blanchâtres en-dedans, couvertes d’une écorce grisâtre et brune en plusieurs endroits. Les feuilles y naissent par bouquets sur les nouveaux brins, longues de 3 pouces sur 2 de large, arrondies à leur base, crénelées à grosses dents sur les bords, dont chacune est terminée par une petite pointe mollasse et roussâtre. Ces feuilles sont épaisses, dures, vert brun, un peu luisantes par-dessus, quoique couvertes d’une duvet imperceptible, blanches par-dessous, soutenues par une queue longue d’environ 9 ou 10 lignes, cotonneuse aussi et qui s’allonge en manière de côte. Le gland est attaché immédiatement aux jeunes branches à côté des feuilles. C’est un bouton presque sphérique, d’un pouce ou de 15 lignes de diamètre, aplati sur le devant et creusé en nombril par où paraît la pointe du gland, car tout le reste est en calice, relevé de plusieurs écailles, vert pâle, longues de 3 ou 4 lignes, assez fermes, larges d’environ une ligne et demie, à pointe obtuse, mais nous ne l’avons vu que vert. Les feuilles de ce chêne n’ont pas de goût particulier. Les Grecs l’appellent Volanidea et son fruit Volani [Vélani]".