transparentrgpd accord

Hypericum triquetrifolium Turra

Famille :
Hypericaceae
Genre :
Hypericum
Hypericum Creticum cruciforme, foliis undulatis & crispis

Observé par Tournefort entre Ierápetra et Pefkos, dans les environs de La Canée, à Arcadi, à Gortyne, à Therissos (Crète) et à Naxos.

Hypericum cruciforme, foliis undulatis & crispis. Botanische Staatssammlung München (M), M0112197

Hypericum Creticum cruciforme foliis undulatis. Aubriet (Claude). Ms 78. Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation

Hypericum triquetrifolium Turra, Naxos, octobre 2020.

Hypericum triquetrifolium Turra, Naxos, octobre 2020.

Hypericum triquetrifolium Turra, Naxos, octobre 2020.

" Hypericum Creticum Cruciforme, foliis undulatis et crispis

Les tiges de cette plante sont ligneuses, dures, épaisses de 2 lignes, roussâtres en dehors, mais blanches en dedans, branchues presque dès leur naissance, mais d’une manière assez singulière, car toutes ces branches et leurs subdivisions, qui sont fort étendues sur les côtés, sont toujours opposées 2 à 2. Les supérieures forment toujours la croix avec les inférieures. A la naissance de ces branches, la tige est garnie de feuilles 2 à 2 qui l’embrassent par une base large d’environ 5 lignes et arrondie. Les feuilles sont longues de demi-pouce, pointues, ondées et frisées, vert de mer, piquées de ces petits point transparents comme celles du Millepertuis, et veinées dans leur longueur. Toutes ces branches sont accompagnées de semblables feuilles, mais plus étroites, de manière que les moindres n’ont qu’environ 2 lignes de long sur une de large. Les subdivisions des branches soutiennent chacune une fleur de demi-pouce de diamètre, à 5 feuilles jaunes, longues d’environ 4 lignes sur une ligne et demie de large, obtuses à leur pointe. Du milieu de ces feuilles s’élève une touffe d’étamines de même couleur. Le pistil est un bouton en poire, blanchâtre, long d’une ligne, terminé par 3 cornes jaunâtres. Le calice est un bassin long d’une ligne, divisé en 5 parties obtuses, bordées de petits points noirs ainsi que la tige et les branches. J’ai oublié de dire que cette tige est épaisse de 2 lignes, vert pâle tirant sur le blanc, [teinte] quelquefois de purpurin. "