transparentrgpd accord

Rubus sanctus Schreb.

Famille :
Rubiaceae
Genre :
Rubus
Rubus vulgaris, fructu nigro C. B. Pin. 479 / Rubus Creticus, triphyllus, flore parvo Coroll I Herb 43 / Rubus Creticus, humilior, parvo flore purpureo

Observée par Tournefort à La Canée, entre Asomaton et Agia Triada, entre Asomaton et Vrisses (Crète) et à Naxos.

Rubus sanctus Schreb. est la seule espèce de ronce actuellement décrite de Crète. Tournefort l'a reconnue comme espèce nouvelle lorsqu'il l'a observée en montagne. Auparavant, il avait cru reconnaître la ronce commune, Rubus fruticosus L. À cette occasion, il semble qu'il ait fait la confusion (ou Vaillant, en recopiant le manuscrit) entre Ribes vulgaris, fructu rubro, qui désigne le framboisier commun, absent de Crète, et Rubus vulgaris, sive rubus fructu nigro C. Bauh. Pin., qui désigne Rubus fruticosus.

Rubus sanctus Schreb. Botanische Staatssammlung München

Rubus Creticus, triphyllus, parvo flore. Ms 185. Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation

Rubus sanctus Schreb., Kato Poros, Crète, octobre 2018.

Rubus sanctus Schreb., Kato Poros, Crète, octobre 2018.

" Cette ronce croît dans le mont Ida et ne s’élève ordinairement qu’à 3 ou 4 pieds par des tiges épaisses de 4 lignes, dures, branchues presque dès leur naissance, verdâtres, blanches en dedans, garnis de piquants longs de 2 lignes, rougeâtres à leur base, jaunâtres dans le reste, un peu courbés en bas, avec des feuilles alternes rangées 3 sur un pédicule. Chaque feuille ressemble à une feuille d’ormeau sauvage, longue d’environ un pouce, parsemée de petits poils fort légers, et dentées sur les bords. La sommité est occupée par plusieurs fleurs qui naissent ordinairement des aisselles des feuilles simples. Chaque fleur a 7 ou 8 lignes de diamètre, composée de 5 feuilles purpurines, longues de 4 lignes sur 2 de large, du milieu desquelles s’élève une touffe d’étamines de même couleur avec des sommets roussâtres. Le calice est découpé en 5 parties recourbées en bas, blanchâtres, longues de 2 lignes, vert pâle, un peu creusées en cuilleron. La fleur est sans odeur. Le fruit avorte le plus souvent. An Rubus Idaeus Diosc. ? Cette ronce vient sur le Mont Ida, à Kendro et aux environs, mais nous n’avons trouvé dans toute l’île aucun framboisier ni aucune espèce de Vitis Idaea. "

En réalité, il existe bien un framboisier en Crète, même s'il y est très rare. Il s'agit de Ribes uva-crispa subsp. austro-europaeum (STRID 2016).