transparentrgpd accord

Centaurea spinosa L.

Famille :
Asteraceae
Genre :
Centaurea
Cyanus spinosus P. Alp. Exot. 162. / Jacea Cretica incana, aculeata / Jacea aculeata folio undulato non diviso

Observée par Tournefort à Souda, entre Georgioúpoli et Réthymnon, entre Périvolia et Kissamos (Crète), à Kimolos, à Milos, à Sifnos, Serifos, Paros, Naxos, Amorgos, Folegandros.

Jacea aculeata folio undulato non diviso, notée à Naxos, se réfère probablement à une variation de forme de Centaurea spinosa, très abondante sur l'île.

Centaurea spinosa L., Naxos, octobre 2020.

Centaurea spinosa L., Naxos, octobre 2020.

Centaurea spinosa L., Malia, Crète, octobre 2018. Un buisson très large, très épais, très touffu, tapi sur la terre...

Centaurea spinosa L., en fin de floraison, Malia, Crète, octobre 2018.

Centaurea spinosa L., Serifos, octobre 2021.

" Cyanus spinosus P. Alp.

Cette plante fait des tiges presque aussi grosses que le pouce, dure, ligneuses, grisâtres en dehors et gercées, dont les subdivisions font un buisson très large, très épais, très touffu, haut d’un pied et demi ou deux, tapi sur la terre, et dont toutes les extrémités se terminent en petites branches, épaisses d’une ligne, cotonneuses, blanches, finissant par des piquants de même couleur mais fort durs. Les feuilles y naissent alternativement, longues de 2 pouces, cotonneuses et blanches aussi, larges seulement d’une ligne, mais divisées sur les côtés en 2 ou 3 paires de subdivisions de même couleur et tissure, longues de près de demi-pouce. Les autres feuilles sont plus menues et celles qui se trouvent vers la fleur ne sont point divisées du tout. Ces fleurs naissent tout au haut de la plante, sans pédicule, longues de 7 ou 8 lignes, à fleurons blancs et partagés en 5 pointes du milieu desquelles sort une gaine violette rayée, plus longue d’une ligne que la fleur, et surmontée encore par un filet gris-de-lin plus long. Le calice est long d’environ 5 lignes, épais d’une ligne et demie, composé de plusieurs écailles verdâtres dont le milieu est très brun et la pointe jaunâtre, mais sans piquant. Cette plante est très amère et doit être rapportée au Jacea. La racine est à plusieurs fibres brunes et longues d’un pied. "