transparentrgpd accord

Carlina gummifera (L.) Less.

Famille :
Asteraceae
Genre :
Carlina
Cnicus Carlinae folio, acaulos, gummifer, aculeatus, flore purpureo / flore albo Coroll. I. R. Herb. 33 / Carlina gummifera / Chamaeleon blanc / Ixia

Observée par Tournefort entre Asomaton et Agia Triada, à Gortyne et "par toute l'île" (Crète), à Milos, Sifnos, Serifos et à Naxos.

Cnicus Carlinae folio, acaulos, gummifer, aculeatus, flore purpureo, Coroll I R Herb 33, Anonyme. Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation

Carlina gummifera L., Malia (Crète), octobre 2018.

Carlina gummifera L., Naxos, 2020.

Carlina gummifera L., gomme, Naxos, 2020.

A Sifnos, Tournefort fait suivre la mention de Carlina gummifera de cette description en latin : " flos corona caret, tota planta lacte turget dulci quale lac ovillum gummi manet quod ingrumos induvesit et mastichen amulatur sed inodorum et insipidum " : la fleur n'a pas de couronne [ligules extérieures], toute la plante est gonflée de lait, doux comme le lait de brebis : il forme de la gomme qui est appréciée comme masticatoire, mais il est sans odeur et sans goût.

De nos jours encore, et bien que l'ingestion de la plante, en particulier de la racine, soit très toxique, la gomme de Carlina gummifera est mâchée par les enfants et les bergers au Maghreb. BELLAKDHAR 2020.