transparentrgpd accord

Hymenonema graecum L.

Famille :
Asteraceae
Genre :
Hymenonema
Scorzonera Graeca, saxatilis et maritima, foliis varie laciniatis Coroll. I. R. Herb. 36 / Scorzonera foliis varie laciniatis Insularum Cycladum

Observé par Tournefort à Naxos et à Sifnos.

Scorzonera Graeca saxatilis et maritima, foliis varie laciniatis, Coroll, I R Herb 36, Anonyme. Collection du MNHN-Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation.

Hymenonema graecum L., Naxos, octobre 2020. Photo Jean-Pierre Brizard. Une fleur de 2 pouces de diamètre, jaune, semblable à cele de la scorzonère commune.

Hymenonema graecum L., Naxos, octobre 2020. Le calice est une poire longue d’un pouce sur 7 ou 8 lignes d’épaisseur, composée de plusieurs écailles vert pâle ou rouges vers le milieu, mais blanches membraneuses sur les bords.

" Scorzonera folio varie laciniato Insularum Cycladum 

La tige s’élève à un pied ou un pied et demi, droite, cassante, velue, rayée vert pâle, pleine de moelle, accompagnée au bas de feuilles âpres, velues, du goût de la scorzonère commune, longues d’un empan, larges de 3 ou 4 pouces, découpées quelquefois comme celles de la Jacea lutea, capite spinoso [=Centaurea collina L.], quelquefois comme celles du Coronopus maritimus Massiliensis [=Plantago coronopus L.]. Les feuilles qui accompagnent la tige sont plus petites, et même vers le haut elles ne sont que dentées sur les côtés, vert pâle, relevées d’une grosse côte blanche ainsi que les inférieures. Cette tige vers le milieu se divise en longues branches presque nues dont chacune soutient une fleur de 2 pouces de diamètre, jaune, semblable à cele de la scorzonère commune. Le calice est une poire longue d’un pouce sur 7 ou 8 lignes d’épaisseur, composée de plusieurs écailles vert pâle ou rouges vers le milieu, mais blanches membraneuses sur les bords. Les demi fleurons sont longs d’environ 20 lignes, fistuleux dans le calice. Ils débordent d’un pouce, jaune pâle, larges de 2 lignes et demie, équarris et dentés à la pointe. De la fistule s’élève une gaine longue de 3 lignes, qui se déchire facilement en frange et qui laisse échapper une filet jaune fourchu dont les brins sont recoquillés en bas. Chaque demi fleuron porte sur un embryon de graine blanc, long d’une ligne, qui devient une semence grisâtre, velue, épaisse de près d’une ligne, cannelée, longue de 2 lignes, pointue par le bas, pleine d’une chair blanche en dedans. Cette graine est un peu courbe, garnie d’une aigrette longue de 9 ou 10 lignes, blanc sale, tirant sur le roux, un peu rude, cassante, composée d’une douzaine de brins. "