transparentrgpd accord

Cichorium spinosum L.

Famille :
Asteraceae
Genre :
Cichorium
Cichorium spinosum C. B. Prodr. 62 / Radice

Observé par Tournefort à La Canée, à Souda, Akrotirientre Réthymnon et Héraklion, à Héraklion, entre Georgioúpoli et Réthymnon, entre Asomaton et Agia Triada (Crète), à Milos, Sifnos, Serifos, Naxos, Nicouria, Amorgos, Keros, Ios, Folegandros, Mykonos.

 

A Mykonos, Tournefort précise que "l’Adralida (Hymenonema graecum) et la Radice sont assez recherchées [comme nourriture] ;  la Radice est la chicorée épineuse, dont les jeunes poussent se blanchissent naturellement dans le sable le long de la mer" TOURNEFORT 1717.

Cichorium spinosum creticum C. B. Collection du MNHN-Paris

Cichorium spinosum L., Psiloritis, Crète, octobre 2018.

Cichorium spinosum L., Psiloritis, Crète, juillet 2023.

ichorium spinosum C. B., détail.

Cichorium spinosum L., Cap Sidero, Crète, octobre 2018.

 

" Cichorium spinosum C. B. Pin.

Sa racine est grosse comme le pouce et quelquefois davantage, longue d’un pied ou 2, divisées en fibres peu chevelues, blanchâtres en dedans et ligneuses, couvertes d’une écorce brune, gercée, laiteuse, ainsi que le reste de la plante. Elle porte plusieurs tiges tortues, brunes aussi, dures, touffues, entrelacées les unes avec les autres, toutes garnies de vieux piquants branchus et roussâtres, des anciennes branches mortes et sans feuilles, parmi lesquelles il y en a de vives, épaisses de 2 lignes, qui se divisent en branches touffues, vert de mer, lisses, terminées en piquant fort dur. A la base de ces tiges il y a quelques feuilles longues de 3 pouces, lisses, vertes, relevées d’une grosse côte en-dessous, larges de 7 ou 8 lignes, découpées comme celles de la Dent de Lion, avec les crochets tournés vers la base, [], longues d’environ 3 pouces. Les subdivisions des branches ont des feuilles très menues, et les dernières même n’ont qu’une ligne ou 2 de long. Les fleurs naissent parmi les piquants à l’extrémité des branches. Elles sont le plus souvent à 5 demi-fleurons, bleu pâle, larges d’un pouce. Chaque demi-fleuron est long de 7 ou 8 lignes sur 3 de large, la base en est fistuleuse, et laisse échapper une graine très menue, blanchâtre, au-delà de laquelle s’échappe un filet à 2 cornes recourbées. Le bout des demi-fleurons est équarri et crénelé. Le calice est une espèce de tuyau long de 4 lignes sur [une] de large, à deux rangées de feuilles, dont les inférieures sont comme des [écailles] placées sur les autres, mais les supérieures sont plus longues, et 5 en nombre. [ ] Cette plante fait un buisson très épais, touffu, étendu et tapi sur la terre. "

Chicorée épineuse au marché de Syros, avril 2024.

Chicorée épineuse au marché de Syros, avril 2024.

Chicorée épineuse, en "chorta", Andros, avril 2024.